Magie des Maestros à Portet

Les pelotes ne claquent pas, pas besoin de casque ni de résine, mais quel spectacle !

Le frontenis chez les jeunes à l’avantage de proposer des quarts de finales de poussins à Minimes le samedi et des finales de poussin(e)s à minimes le dimanche. Ce rendez-vous tant attendu après plusieurs étapes qualificatives s’est déroulé ce weekend dans la salle de Portet. Et personne ne s’est ennuyé. Les joueurs ont proposé du beau jeu (voire du très beau), les éducateurs sont passés par toutes les émotions, les arbitres ont géré les éventuels torticolis, les parents ont encouragé, félicité ou consolé leurs champions et les bénévoles (merci à eux!!!) de Portet ont eu fort à faire en organisation pour préparer plus de 200 repas dans le weekend, allant du sandwich à la plancha en passant par le café et les gâteaux…

DSC09719

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté cancha, nos joueurs ont connu diverses fortunes.

Individuel (quarts et demi le samedi, finales le dimanche):

En poussins, Matis Ferrere premier au classement général s’est hissé en finale en écartant successivement deux jeunes Basques, Oihan Liguet et Tom Lauilhé. La finale lui échappe malheureusement contre Loïc Lubet de Mont après avoir mené une manche à zéro et surtout mené 3-0 dans la troisième marche. Il faudra recommencer l’an prochain pour monter une marche plus haut…

Matis au pied

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En benjamins, Aubin Lamarque avait une mission impossible, celle de battre Nathan Hidalgo. Pris de vitesse dans la première manche, il a bien résisté dans la seconde mais la logique a été respectée et il s’incline sans démériter. A noter, petit clin d’œil à notre Rémi Bourthayre qui, reparti dans sa Cote Basque natale est revenu à Portet pour monter sur son premier podium national. Certes, sur la seconde marche, mais bravo Rémi!

DSC09674

Rémi Bourthayre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En minimes, la (mauvaise) surprise est venue de Bastien Kellens qui s’est incliné en deux manches face à Paul Lauilhé. Ce dernier, jouant sur sa vivacité à profité de la fatigue accumulée de Bastien pour barrer la route d’une demi 100% portésienne. En effet, Victor Davan à évité le piège tendu par Augustin Campos, même si un relâchement coupable lui a coûté la deuxième manche d’un point avant de se ressaisir et régler la troisième. En demi, Victor a compris la leçon et n’a laissé que 9 points à Paul. Quant à la partie la plus indécise, celle de Mattéo Marques contre Alexandre Marque, là aussi petite déception dans la mesure où Mattéo n’a pas pu mettre en place son jeu et s’est fait déborder par Alex. Victor s’est retrouvé contre Jonathan Lagrave en finale. Un classique puisque ce fût l’affiche des trois dernières finales des étapes des Petits Maestros ainsi que l’affiche de la dernière finale nationale de Baline 1.1. Première manche des plus serrées avec trois balles de set pour Victor qui laisse passer la première sur sa seule erreur de la manche. Chose à ne pas faire face à Jo qui enchaîne deux autres points pour remporter le set. Le deuxième est moins disputée, Victor cherchant à finir trop tôt ses points et Jo ne laissant rien passer, c’est donc un titre de vice-champion dont devra se contenter le club après celui de Matis en poussins.

Mais le sourire du camp Bleu et Noir viendra après la finale de Marjolaine Malgéri. Face à la redoutable Basque Alexandra Etchepare, le combat fût rude. Première manche très disputé gagnée par Marjo. Deuxième manche tout aussi disputée mais gagnée par Alexandra. Grosse colère de notre portésienne qui impose son expérience et sa puissance dans le troisième pour un gros OUF de soulagement et un titre bien mérité ! Encore un titre pour notre féminine.

Podiums 1.1benjas minimes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Double (demis le samedi pour les garçons, finales filles et garçons le dimanche):

En poussins, ce n’est pas passé loin. Matis Ferrere et Guillen Tourreuil ont gagné de belle manière la première manche avant de déjouer dans les deuxièmes et troisièmes manches. Un petit manque d’expérience payé au prix fort. Dommage, vraiment dommage, mais une chose est sûre, c’est que ces deux garçon sont les fer de lances d’une nouvelle génération de bons joueurs et reviendront plus forts.

Matis et Guillen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En benjamins, Aubin Lamarque et Clémence Laburthe ont fait mieux que résister face au futur champion Briviste. Bougés dans la première manche, la fierté de nos deux jeunes gersois à parlé pour gagner à la hargne la seconde manche. Mais les brivistes ont su s’imposer dans la troisième manche. Bravo à eux deux, c’était un plaisir de faire jouer ces deux spécialistes de Place Libre et de profiter de leur bonne humeur (et celle de leurs parents aussi!).

 

Louis et Clémence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En minimes filles, notre championne Marjolaine Malgéri était associée à Clémence Laburthe. Et retrouvait la vice-championne Alexandra Etchepare de Denek Bat pour une revanche tout aussi relevée qu’en individuel. Les quatres filles se sont rendu coup pour coup et dans la troisième manche, Marjo a pris les choses en mains pour un deuxième titre, le premier pour Clémence qui tout sourire ne s’est pas faite prier pour laisser éclater sa joie.

 

En minimes garçons, une seule équipe portésienne engagée. Enfin, une et demi, puisque Bastien Kellens jouait pour Mouguerre. Et plutôt bien, puisque managé par le renard des canchas Laurent B., Bastien et Paul ont failli créer la (bonne) surprise de battre Lasseube. Perdu en trois manches et deux petits points, ils ont montré comment faire à Victor Davan et Mattéo Marques. Ces derniers, après avoir fait une partie très moyenne en demi qui leur a tout de même ouvert les portes de la finale, ont su sortir le grand jeu pour ne laisser aucune chance à Jonathan Lagrave et Alexandre Marque en finale. Deux manches sèches, une entente parfaite et voilà Mattéo et Victor sur la plus haute marche du dernier podium de la journée.

 

Podiums 2.2 benjas minimes

 

 

 

 

 

 

 

Bilan du weekend, 5 finales, 3 titres de Champion, une super ambiance et de très beaux champions venus du Béarn du Pays Basque et de la Corrèze. Vraiment bien ces Petits Maestros !

DSC09775

DSC09720