Pampelune à Portet sur Garonne, le Cube Bleu était en fête ce weekend !

A l’initiative du grand Sage Patrick Parédès, les jeunes du club s’étaient rendus à Pampelune au mois de février dans le cadre d’un échange sportif et culturel pour les jeunes de 14 à 18 ans. L’accueil y avait été fabuleux et nous nous devions de recevoir nos amis Navarrais de la meilleure façon qui soit.

Au programme donc de ces deux jours, de la paleta cuir sur la cancha bien sûr mais surtout de la convivialité et des moments de bonne humeur autour d’un verre et d’un bon repas.

Côté cancha, le samedi était basé sur la mixité des joueurs. Pas garçon/Fille, les Navarrais n’ayant pas de féminines (dommage pour Marjo et Fanny!) mais un Basque jouant avec un Portésien. Des échanges de qualité et surtout, des complicités naissantes entre les joueurs, la barrière de la langue étant assez bien surmontée. En clôture de cette journée sportive, nous avons eu droit à une partie de gros calibre avec sur la cancha Alfonso Echavarren et Carlos Beunza, vices champions du monde contre Justin Dardenne, éducateur au club, champion de France en titre de Nationale A et l’artilleur Montois, également éducateur au club Bastien Quintana. Victoire en trois manches disputées de Portet. Bastien et Alfonso ont passé la partie à défendre les « bûches » envoyées par Carlos et Justin tout en profitant de chaque ouverture laissée pour attaquer. Quant aux deux avants, entre puissance et manœuvre, ils nous ont gratifiés de tout les coups que recèle chaque grand joueur de paléta.

Les équipes de choc Justin-Bastien / Alfonso-Carlos

Les équipes de choc
Justin-Bastien / Alfonso-Carlos

Après le spectacle, place à l’apéritif puis au repas. Un grand merci à Patrick Marzari qui nous a préparé une poule au pot qui a régalé tout le monde. Même les jeunes, d’habitude pressés de sortir de table ne se sont pas fait prier pour se resservir. Les Navarrais ont découvert un plat qu’ils ne sont pas prêt d’oublier!

Un bon repas dans la bonne humeur

Un bon repas dans la bonne humeur

On joue, mais on reste quand même à table pour la suite...

On joue, mais on reste quand même à table pour la suite…

Pendant que certains ont jugé utile de faire une petite balade dans Toulouse pour digérer, les plus jeunes sont partis se coucher pour être en forme dès neuf heures dimanche matin. A noter que chaque joueur était hébergé dans une famille française et c’est là aussi une des clefs de la réussite de cet échange. Merci aux parents des joueurs d’avoir accepté de recevoir. Il parait que certains dictionnaires franco espagnols étaient ressortis pendant la semaine pour réviser…

Le dimanche donc, fini de rigoler! Place au défi ! Des équipes 100% françaises contre des équipes 100% navarraises s’affrontent en manches de 15. Merci à nos amis et voisins Stadistes d’être venus renforcer le camp Portésien.

Etienne-Mattéo contre Martin SARALEGUI et Martin GARCIA de EULATE

Etienne-Mattéo contre Martin SARALEGUI et Martin GARCIA de EULATE

Victor-Camille / Martin de ALAVA - Tomas RUBIO

Victor-Camille / Martin de ALAVA – Tomas RUBIO

Lucas-Clément / Javier INSAUSTI-Jon SAN MARTIN

Lucas-Clément / Javier INSAUSTI-Jon SAN MARTIN

Bastien-Nico / Inigo GARCIA de EULATE - Santiago LACUNZA

Bastien-Nico / Inigo GARCIA de EULATE – Santiago LACUNZA

Victor Matéo-Nico / Javier INSAUSTI - Mattéo CHARRO

Victor Matéo-Nico / Javier INSAUSTI – Mattéo CHARRO

 

 

 

On ne parlera pas du score final (4-2 pour nous…) mais surtout on mettra en avant  l’investissement de tous les joueurs et éducateurs qui ont pris un énorme plaisir à jouer ces rencontres. Et aussi et surtout l’investissement des dirigeants portésiens (Valérie, Patrick, Bastien, Fanny, Luis, Pierre, Denis(s), Gilles etc ) et  qui n’ont pas compté leurs efforts pour que cet échange soit une réussite mais aussi aux dirigeants Navarrais, Asier, Carlos, Alfonso … Bravo à tous !

Echange de cadeaux entre les deux clubs

Echange de cadeaux entre les deux clubs

L’échange s’est terminé avec la remise de cadeaux souvenirs, mais surtout l’envie de se retrouver au plus tôt pour de nouvelles parties, rires et plaisir de se retrouver. Quelques champions sortiront peut être de ces échanges, mais le plus important, souhaitons le, c’est que les valeurs humaines des uns et des autres soient la base d’amitiés nouvelles.

MILESKER ASIER !

MILESKER ASIER !