Paleta Cuir mur à Gauche jeunes: Finales à Portet

Ce dimanche 2 avril, le club de Portet s’est mobilisé pour organiser les finales de paléta cuir chez les jeunes. Le président Luis avait mobilisé ses troupes. Des fourneaux aux podiums et jusqu’à la réception, les joueurs, les instances et le public ont  chaudement salué l’organisation.

Côté cancha, cette journée s’est avérée des plus prolifiques pour la Ligue d’Occitanie qui rafle tous les titres de poussins à cadets. Pour le club de Portet, deux titres de champions en poussins et cadets plus un titre de vice-champions en minimes ont largement contribué aux sourires des dirigeants et éducateurs de l’école de pelote portésienne. Surtout quand on sait que, en plus, les vainqueurs en minimes portaient aussi la tunique bleu et noire l’an dernier.

Chez les poussins, une journée qui fera date dans la famille Ferrere. Après trois finales nationales perdues, Matis a gagné son premier titre de Champion de France. Devinez avec qui…? Son petit frère Axel, au sourire malin et la fierté de gagner avec son grand frère. La partie n’a pas été facile malgré le score large de la première manche (15-5). Les jeunes Morlanais en face n’ont rien lâché et il a fallu dans la deuxième manche toute la puissance du bras gauche de Matis pour les faire reculer. Axel s’est chargé d’attaquer sur toutes les pelotes possibles, gardant son sang froid pour ne pas trembler lorsque la partie est rentrée dans le »final time ». Matis a su par expérience garder aussi tout son sang froid et c’est sous les encouragements du coach Justin Dardenne que les « frangins » ont pu monter sur la plus haute marche. Une première qui en appelle d’autres souhaitons leur!

Matis et Axel associés sur la plus haute marche de leur premier podium commun avec « Coach » et « Prési ».

En benjamins, nos amis de Villeneuve Loubet ont été pris par l’événement, surpris par nos voisins Tarbais, sérieux et  aguerris dans d’autres disciplines (frontenis notamment) aux finales nationales. 

En minimes, c’était la partie attendue entre deux ex partenaires, dominateurs de leur discipline jusqu’à cette année. Qui allait gagner cette année? Un point était connu d’avance, c’est que les deux joueurs avaient trouvé chacun un partenaire de qualité tant au niveau du jeu que de la mentalité. Bravo Péïo Etchart et Aubin Lamarque! Dans une partie tendue, c’est donc le transfuge de notre école de pelote qui a su imposer son physique et n’en doutons pas, l’apport d’un entrainement quotidien au CREPS a fait la différence. Nicolas Roussy n’a pas démérité, bien au contraire. Son bras douloureux, moins puissant que d’habitude et le manque de repères en équipe ont quand même laissé voir toute la qualité du joueur.  L’expérience d’une telle partie ne peut que rendre plus fort, surtout en rejoignant la structure « crepsienne » l’an prochain. De belles parties encore en perspective.

 

Nico à la relance sous le regard de Peïo et la vigilance d’Aubin

Enfin, en cadets, dernier titre de la journée. Et nos jeunes nous ont fait passer par tous les états. Après une première manche menée à leur main jusqu’à 14/7, Sébastien Ramin et Hugo Gracia ont baissé de rythme pour se faire remonter et gagner difficilement 15/11. Il n’en fallait pas plus pour mettre les deux compétiteurs Palois sur les bons rails et infliger un cinglant 15/4. Etienne Trannoy et Guillaume Bécaas ont fait étalage de leur puissance et de leur technique pour bousculer Seb et Hugo. Tout était à refaire donc et c’est dans le stress d’une troisième manche que nos deux garçons ont trouvé les ressources morales et physiques pour se détacher à 9/6. Là encore, Etienne et Guillaume ne se sont pas affolés, ont remis leur jeu en place pour remonter à 9/8. Au bout d’un point interminable, la délivrance est venue sur un deux murs long de notre arrière. Bravo aux quatre joueurs qui nous ont fait vivre une finale palpitante. Beau podium de jeunes champions!

Campéones!

 

A noter que dans cette catégorie cadets, sept équipes sur huit en phases finales étaient de la Ligue d’Occitanie. 3 équipes portésiennes dans ces qualifiés, les champions donc, Camille et Victor défaits en demi par la Section Paloise et Mattéo et Alex défaits en quarts par Hugo et Seb. Bravo aux entraîneurs du club et du Pôle Espoirs !