CAMPEOOOOOONES !

C’est fait, le deuxième objectif majeur du club est atteint en minimes. Après la victoire en baline 1.1 sur 30 m en début de saison, le titre de Champions de France en paléta cuir Mur à Gauche est gagné (rappelons au passage que celui de trinquet aussi !). La partie fût toute fois compliquée face à des Toulousains décomplexés, travaillant la spécialité depuis le retour de blessure de Bastien Picard. Bixente Degeilh, plus habitué à la baline sur les canchas girondines s’est vite mis au diapason.

La première manche est maîtrisée par les portésiens qui, sans toutefois se décrisper imposent leur jeu, à savoir des buts collés à gauche de Victor au 6,99 et des frappes en « tchik tchak » de Max que n’arrive pas à retourner Bastien. 15-10 pour les Bleu et Noir pour le plus grand plaisir des supporters venus nombreux depuis les rives de la Garonne.

Ne pas prendre réellement le jeu  à leur compte jouera un vilain tour à Victor (buts moins appliqués) et Max (qui retient son bras) dans la deuxième manche. Les Stadistes dominent pour mener 14 à 7. C’est là que le déclic se produit pour remonter à 14-13. Sur un carambo de Max, le clan Portésien pense que le point et l’égalité sont faits. Mais une incroyable défense de Bixente qui plonge dans le filet pour ramener la pelote au mur met Max en difficulté et sa pelote sort… Deuxième manche pour les Rouge et Noir qui peuvent souffler après avoir senti le vent du boulet passer proche.

Dans la troisième manche, d’égalité en égalité stressantes, les joueurs lâchent leurs forces dans la bataille pour ramener carambos, errébots et autres parets, les arrières se permettant le luxe de taper chacun un but « deux murs » vainqueur. Et chacun un but « deux murs » raté aussi!

A 8 partout but pour Bastien, l’échange se conclut par  une pelote frappée tendue fort par Victor au milieu, trop basse pour la main droite de Bixente, trop vive pour la main gauche de Bastien. Novia, Victor ne tremble pas au but, au contraire de Bastien qui renvoie sous la ligne ! Victoire dans la souffrance de Max et Victor. Le souvenir de la défaite de l’an dernier dans cette même finale contre Moumour à dû travailler dans le jeu de nos deux jeunes champions.

A noter que le club place ses 3 équipes dans les 6 premiers nationaux. Bastien Kellens / Nico Roussy sont troisièmes et Mattéo Marques/ Camille Thornary sont 6 èmes. Excellent score aussi pour la Ligue Midi Py puisque sur les six premières équipes, 5 sont de la Ligue !

Podium Minimes 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez les poussins, l’objectif était déjà atteint puisque nos deux jeunes espoirs, Matis Ferrere et Paul Novion se sont hissés en finale après une superbe partie en demi contre les poussins de Morlaas.

Mais une fois en finale, on se dit qu’a y être, autant la gagner. Mais ce sera pour la prochaine fois. Matis et Paul ont mal commencé leur partie avec un départ catastrophique contre les jeunes Landais, déjà bien aguerris à la discipline. 10-0 au compteur sans que nos jeunes aient grand choses à se reprocher! Ils parviennent à débloquer la marque, mais trop tard, ils perdent la manche 15-6.

Dans la deuxième, le début est équilibré, mais les Landais reprennent de la distance au score à force de pelotes au fond, puissantes dignes d’un benjamin, voire de quelques minimes ! Matis et Paul finissent à 15-7 mais la tête haute. Encore poussin l’an prochain, Matis y reviendra avec un autre partenaire, Paul passant dans la catégorie supérieure.

Félicitation à eux pour ce beau parcours, place maintenant au frontenis avec, espérons le une meilleure issue…

Podium Poussins 2016

 

Les jeunes finalistes portésiens bien entourés avec le président, les deux vices-président et les coach, sans Justin Dardenne parti jouer en suivant à Hendaye

Les jeunes finalistes portésiens bien entourés avec le président, les deux vices-président et les coach, sans Justin Dardenne parti jouer en suivant à Hendaye

 

 

Merci aux coachs et aux supporters venus encourager les quatre joueurs Portésiens.

Le weekend prochain, c’est à Portet que se dérouleront les parties, avec à n’en pas douter des portésiens et portésiennes à encourager !